Qu’est-ce que l’énergie verte ?

Le terme "énergie écologique" peut être utilisé pour désigner les énergies renouvelables et propres. La recherche de la réduction des impacts socio-environnementaux causés par les sources d'énergie traditionnelles et de la préservation des ressources naturelles a donné lieu à l'utilisation de sources d'énergie alternatives à faible coût environnemental, appelées énergies écologiques. En plus d'être pratiquement inépuisables, les énergies vertes peuvent avoir un impact environnemental très faible, sans affecter l'équilibre thermique de la planète ou la composition de l'atmosphère. Les sources alternatives et renouvelables comprennent l'énergie hydroélectrique, marémotrice, géothermique, solaire et éolienne.

Emergence des énergies écologiques

La première révolution industrielle, en plus de générer des transformations liées au travail et au processus de production, a augmenté la consommation et la dépendance à l'égard de différentes sources d'énergie pour les activités anthropiques les plus variées. Initialement, le charbon - végétal et minéral - était la principale source d'énergie utilisée dans le monde. Plus tard, d'autres sources sont entrées dans la matrice énergétique de la planète, comme le pétrole, l'électricité et la biomasse. Le pétrole, le charbon et le gaz naturel, également appelés combustibles fossiles en raison de leur formation par sédimentation et décomposition de matières organiques, sont les principales sources d'énergie utilisées dans le monde, représentant 80 % de la matrice énergétique mondiale. La forte dépendance du monde à l'égard des combustibles fossiles pose plusieurs problèmes pour l'avenir. Tout d'abord, il s'agit de sources d'énergie limitées, car leur cycle de production s'étend sur de longues périodes géologiques. En outre, ces sources produisent des gaz à effet de serre tels que le CO2, qui aggravent le changement climatique et ses conséquences futures. Ces défis ont entraîné une demande accrue de sources d'énergie plus propres. Plusieurs pays, comme l'Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni et même des nations reconnues pour leurs niveaux élevés d'émissions polluantes, comme la Chine et les États-Unis, ont augmenté leurs investissements dans la recherche de sources d'énergie alternatives. Les sources alternatives et renouvelables comprennent l'énergie hydroélectrique, marémotrice, géothermique, solaire et éolienne, dont les deux dernières ont le plus grand potentiel de croissance, selon les prévisions actuelles.

Principaux types d'énergie verte

Énergie hydroélectrique

L'énergie hydroélectrique est l'utilisation de l'énergie cinétique contenue dans l'écoulement des masses d'eau. Cette énergie cinétique fait tourner les pales des turbines qui composent le système de la centrale hydroélectrique et est ensuite transformée en énergie électrique par le générateur du système. Bien qu'elles soient considérées comme une source d'énergie propre en raison de leurs faibles émissions de gaz à effet de serre, les grandes centrales hydroélectriques ont un impact important sur l'environnement ; la solution serait d'investir dans de petites centrales hydroélectriques (PCH) qui ont moins d'impact.

L'énergie des océans

Ce type d'énergie écologique peut provenir principalement des marées (marémotrice) ou des vagues (ondomotrice). Ce type de source d'énergie est encore peu utilisé, car pour être efficace et économiquement viable, la côte doit présenter des caractéristiques spécifiques, comme des marées supérieures à trois mètres. Le prix du kW est élevé, ce qui rend ce type d'énergie peu attractif par rapport à d'autres sources.

L'énergie géothermique

La géothermie consiste à utiliser l'énergie thermique de l'intérieur de la Terre. Cette source d'énergie respectueuse de l'environnement peut être utilisée directement (sans produire d'énergie dans des centrales électriques, en utilisant uniquement la chaleur générée par le sol) ou indirectement (lorsque la chaleur est acheminée vers une industrie qui la transforme en énergie électrique). Cependant, l'énergie géothermique n'est viable que dans les régions présentant un potentiel géologique, comme celles situées à proximité des volcans. Selon la technique utilisée, ce type d'énergie peut également émettre directement du sulfure d'hydrogène, du dioxyde de carbone, de l'ammoniac, du méthane et du bore, qui sont des substances toxiques.

L'énergie solaire

L'énergie solaire est une énergie électromagnétique dont la source est le soleil. Elle peut être transformée en énergie thermique ou électrique et faire l'objet de diverses utilisations. Les deux principales façons d'utiliser l'énergie solaire sont la production d'électricité et le chauffage de l'eau. Deux systèmes sont utilisés pour produire de l'énergie électrique : l'héliothermie, dans laquelle le rayonnement est d'abord converti en énergie thermique puis en énergie électrique, et le photovoltaïque, dans lequel le rayonnement solaire est directement converti en énergie électrique. L'énergie solaire est l'énergie écologique la plus prometteuse pour l'avenir et celle qui reçoit le plus d'investissements. De plus, ce type d'énergie est l'un des plus faciles à mettre en œuvre dans les établissements qui souhaitent réduire leurs émissions de CO2.

Énergie éolienne

L'énergie éolienne est l'énergie produite à partir de l'énergie cinétique du vent (déplacement des masses d'air) et de l'échauffement électromagnétique du soleil (énergie solaire) qui, ensemble, font bouger les pales des éoliennes. Par exemple, le Brésil dispose d'un grand potentiel en matière d'énergie éolienne, ce qui lui vaut d'être classé parmi les dix pays les plus attractifs au monde pour les investissements dans ce secteur. Les émissions de CO2 de cette source d'énergie alternative sont inférieures à celles de l'énergie solaire et elle permet au pays de ne pas dépendre uniquement des centrales hydroélectriques. Les investissements dans les parcs éoliens sont une excellente option pour neutraliser le carbone émis par les entreprises, les activités, les processus et les événements.