Quels sont les types de panneaux solaires ?

Le panneau solaire est une alternative pour tous ceux qui ont déjà pensé à une manière plus durable d'obtenir de l'énergie. L'un des principaux avantages de l'énergie solaire est qu'elle réduit les inquiétudes concernant le niveau des réservoirs des centrales hydroélectriques, qui ont souffert du manque de précipitations et de l'excès d'ensoleillement. Comment fonctionne-t-il ? Quel est le coût de son installation ? Le rendement financier est-il avantageux ? Où l'acheter ? Les questions sont nombreuses. Avez-vous déjà pensé à installer de l'énergie solaire photovoltaïque dans votre maison ? Cette alternative est une option pratique, économique et non bureaucratique pour utiliser une énergie renouvelable et propre. Que pensez-vous de contribuer à l'environnement et à votre porte-monnaie ? Si vous êtes intéressé, remplissez le formulaire ci-dessous et recevez un devis gratuit.

Comment fonctionne un panneau solaire ?

La fonction principale des panneaux solaires est de convertir l'énergie de la lumière du soleil en énergie électrique ou thermique. Pour cela, il existe différents types de panneaux solaires pour répondre à des besoins différents. Nous nous concentrerons principalement sur les panneaux photovoltaïque le panneau solaire photovoltaïque.

Panneau solaire photovoltaïque

Le panneau photovoltaïque produit de l'électricité à partir du soleil de manière très simple. En plus de l'énergie photovoltaïque est considérée comme propre car elle ne génère pas de déchets au-delà des plaques et ne cause pas de dommages à l'environnement, les panneaux qui effectuent la transformation de la lumière solaire en énergie électrique demandent un minimum d'entretien. Le panneau photovoltaïque est constitué d'un ensemble de cellules photovoltaïques qui possèdent des électrons (particules chargées négativement qui tournent autour du noyau des atomes) et qui, lorsqu'elles sont touchées par le rayonnement solaire, sont alors exposées au rayonnement solaire, ils se déplacent, générant un courant électrique. C'est pourquoi des inspections périodiques sont nécessaires pour vérifier l'accumulation de poussière, de feuilles ou d'autres interférences (comme les débris d'oiseaux) sur le panneau. Si ce n'est pas le cas, il suffit de le nettoyer avec un chiffon humide et un détergent neutre, en utilisant toujours des gants en caoutchouc et en vérifiant que les fils ne sont pas détachés ou oxydés (ce qui arrive surtout dans les régions plus humides ou balayées par la mer) afin d'éviter les accidents.

Panneau solaire CSP

Tout comme l'énergie solaire photovoltaïque, la fonction d'un tel système est de transformer l'énergie solaire en électricité. Mais de manière indirecte. Dans ce système, les panneaux solaires sont composés de miroirs concaves qui réfléchissent la lumière du soleil en un point, concentrant ainsi toute sa chaleur. Cette chaleur est ensuite utilisée pour chauffer un fluide, qui génère de la vapeur pour faire fonctionner des turbines ou des moteurs. Cela permet de produire de l'énergie électrique, qui est distribuée au réseau électrique.

Panneau solaire chauffant

Destinés à chauffer les fluides de l'établissement, ces panneaux, également appelés capteurs, permettent de capter le rayonnement solaire et de le convertir en énergie thermique. Ce processus s'effectue par l'intermédiaire d'un chauffe-eau solaire qui chauffe l'eau de l'établissement.

Dimensions, puissance et durée de vie des panneaux photovoltaïques

Les dimensions et le poids des panneaux solaires sont très variables. Il en existe plusieurs types et variantes, mais un panneau mesure en moyenne environ un mètre carré et pèse un peu plus de 10 kilogrammes. A panneau de ces proportions comporte environ 36 cellules photovoltaïques et est capable de produire environ 17 volts et une puissance allant jusqu'à 140 watts. Les modèles existants varient généralement de cinq à 300 watts de puissance maximale, en fonction du but de leur utilisation et de la technologie adoptée. En outre, il est possible d'installer plusieurs panneaux photovoltaïques, qui peuvent être disposés de différentes manières, ce qui permet de travailler avec de nombreuses variantes de systèmes d'énergie solaire. Un panneau solaire a une durée de vie utile d'environ 25 ans, ce qui est très pratique car il ne nécessite pas d'entretien important (sachant que d'autres composants du système peuvent avoir une durée de vie utile plus ou moins longue par rapport à celui-ci). Le temps de retour de l'investissement dans le système photovoltaïque est variable et dépend de la quantité d'énergie demandée par la propriété. Néanmoins, le système domestique permet de réaliser des économies : une fois ce temps de retour atteint, la facture d'énergie n'aura plus besoin d'être payée. L'énergie solaire se transformant en électricité "gratuite", l'un des avantages du système.

Il existe trois types de panneaux solaires photovoltaïques

Panneaux solaires monocristallins

Ils se caractérisent par un rendement élevé et sont constitués de cellules en silicium monocristallin, c'est-à-dire que chaque cellule est formée d'un seul cristal de cet élément. Le processus de fabrication des panneaux solaires monocristallins est complexe, car il nécessite la production de monocristaux de silicium de grande pureté pour chaque cellule photovoltaïque.

Panneau solaire polycristallin

Moins efficace que le précédent, dans le cas du silicium polycristallin, les cellules sont constituées de plusieurs cristaux, et non d'un seul. Le résultat final du panneau solaire polycristallin est une cellule photovoltaïque qui ressemble à du verre cassé.

Panneau à couche mince

Le matériau photovoltaïque en silicium est déposé directement sur une surface (qui peut être métallique ou en verre) pour former le panneau

Comment choisir?

Le choix du type et de la quantité de panneaux à installer dépend alors de différents aspects, tels que :
  • La demande d'énergie
  • Le but de l'utilisation de l'énergie
  • L'emplacement de l'installation du système
  • l'espace disponible.

Où installer ?

La production d'électricité par les panneaux solaires peut être perturbée par les vents, les ombres et les surfaces réfléchissantes, qui interfèrent et diminuent l'efficacité du processus. Il est important d'avoir une bonne circulation d'air dans le lieu afin que les cellules ne surchauffent pas. Le toit doit être résistant au poids des panneaux. L'inclinaison et l'orientation des panneaux peuvent également nuire à l'efficacité du panneau solaire. Pour les pays de l'hémisphère nord, le panneau solaire doit être orienté vers le sud géographique. Le nord magnétique, indiqué par une boussole standard, est aligné sur les pôles de la Terre et est en mouvement constant, bien que léger. Le nord géographique est celui que vous voyez sur une carte papier et il est constant. Pour en savoir plus sur l'installation de l'énergie solaire dans votre maison.

Inconvénients

L'énergie solaire est l'une des ressources renouvelables les plus prometteuses et dans le monde, car elle a un impact minimal sur l'environnement et réduit l'empreinte carbone des consommateurs. En effet, en optant pour des panneaux solaires, ils minimisent leurs émissions en choisissant un moyen d'obtenir de l'énergie à faible potentiel de nuisance. Avec l'augmentation de la consommation de systèmes d'énergie photovoltaïque, on s'attend à ce que de nouvelles mesures incitatives apparaissent, plus applicables et accessibles aux ménages ordinaires. Bien que l'utilisation de l'énergie solaire soit considérée comme propre, l'utilisation de panneaux solaires peut être problématique. En effet, outre leur coût élevé, les experts s'inquiètent déjà de ce qu'il adviendra des milliers de panneaux solaires à la fin de leur vie utile. L'Agence internationale pour les énergies renouvelables a calculé que d'ici 2050, le nombre de panneaux solaires seront au nombre de 75 millions et pèseront 250 000 tonnes. Ce qui pourrait constituer un gros problème en termes de déchets solides, selon les scientifiques. Le recyclage des panneaux solaires n'est pas encore économiquement viable. Bien qu'ils contiennent des matériaux précieux, tels que le cuivre et l'argent, ils n'ont pas la même valeur que ceux des téléphones portables et d'autres appareils.